Pages

REBOISEMENT - AMBOHIMANAMBOLA 16 MARS






Tout comme cela a été fait à Ampanotokana, les samedis 16 et 23 ont été réservés exclusivement aux soins et reboisements du côté d’Ambohimanambola. Cette nouvelle aire de la reboisement de la Nouvelle Génération a été inaugurée l’année dernière par le reboisement de 5.000 pousses d’arbres. Cette année se voulait être différente dans la mesure où ce 16 mars, les jeunes se chargeront uniquement de la mise en place de pare-feu et du débroussaillement autour des arbustes qui ont pu pousser. Notons que l’année dernière, la réussite était de 60%.
Selon le maire de la Commune, cela est assez encourageant dans la mesure où il est rare de voir des jeunes gens s’impliquer dans l’environnement. Souvent, toujours selon lui, les jeunes viennent uniquement pour se promener et faire un pique nique, aussi, c’est surprenant mais agréable de voir ces jeunes de la Nouvelle Génération. Il a par ailleurs noté que la Commune était disponible pour travailler avec tout le monde, et que les possibilités de développement étaient considérables.
Ainsi, en ce jour, plus de 300 jeunes sont partis pour effectuer ce travail avec joie et bonne humeur.
« Aujourd’hui, a déclaré une jeune, nous avons encore appris de nombreuses choses, comme le fait de débroussailler autour et la mise en place des pare feu protègent les jeunes plants en cas de feux de brousse. »

REVUE DE PRESSE - DON DE SANG

REVUE DE PRESSE

DON DE SANG - 15 MARS 2013



 Le 15 mars dernier, le Groupe des Hôpitaux en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)a effectué la 8ème édition du DON DE SANG. 
Plus de 350 membres issus des 5 églises d'Antananarivo se sont alors donnés rendez-vous au Siège Andraharo afin de pouvoir donner leur sang. 

 Le Groupe des Jeunes, les Assistants, les pasteurs et leurs épouses, et même le Groupe Caleb ont donné leur sang. Ainsi, aujourd'hui seulement, l'hôpital Hjra a pu recueillir plus de 200 pochettes, (214 exactement) auprès de toutes ces personnes. Tout ceci marque seulement l'union qui existe au sein de la FVKFM. 

Selon les médecins, un tel chiffre n'a jamais été atteint pour une collecte mobile en une seule journée.  Il y a de quoi être fier car les membres sont venus en grand nombre apporter leur soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sang peut sauver une vie, et peut apporter un immense réconfort à ceux qui souffrent. 

 Comme à leur habitude, les bénévoles au sein de la FVKFM et le Groupe des Hôpitaux ont préparé un petit goûter afin de régénérer les forces du donneur. En effet, selon les médecins, donner du sang est bénéfique pour notre corps. Cela renouvelle le sang en nous, nous apporte plus de forces et de tonus. Néanmoins, le jour du don de sang, il est conseillé au donneur de ne pas faire trop d'efforts physiques. 

En tout cas, cette journée a été une réussite. Un grand MERCI aux membres, donneurs volontaires bénévoles, aux membres du CNTS pour leur collaboration et surtout à Dieu pour avoir permis que tout cela se passe bien.  
 L'année prochaine, le Groupe des Hôpitaux et la FVKFM feront encore mieux car nous n'avons jamais cessé de faire mieux et plus à chaque fois pour donner notre meilleurs à notre prochain. 



REBOISEMENT A AMPANOTOKANA - 09 MARS 2013



Et le travail de la NOUVELLE GENERATION continue encore avec le reboisement à proprement parler. Ce samedi 9 mars, plus de 300 jeunes sont partis à nouveau vers Ampanotokana pour y réaliser le reboisement de 5.000 nouveaux plants. Cette année, une nouvelle particularité parce qu’une nouvelle méthode a été adoptée. La terre a été retournée par des charrues, au lieu d’utiliser des pèles comme d’habitude, sur une petite surface. Ici, la terre a été totalement retournée. Selon les responsables au sein de la Commune d’Ampanotokana, cette nouvelle technique permet en effet d’avoir de meilleurs résultats étant donné que les arbustes ont plus de chances de développer leurs racines. Mais ce qui a le plus marqué durant ce reboisement c’est que la nouvelle surface à reboiser n’est autre que Babay, une petite colline, autrefois verdoyante et théâtre de différents contes et légendes. « Tous le monde connait Babay, a déclaré le Vice Président de la Commune d’Ampanotokana. Etant donné leur travail sérieux depuis de nombreuses années, nous avons décidé de confier ce coin historique à la Nouvelle Génération, avec l’assurance que d’ici peu, Babay recouvrira son ancienne gloire. » De plus, les jeunes ont pu connaître ainsi une partie de l’histoire et développer un peu plus leur culture générale. Et pour bénir encore plus de reboisement, la pluie est tombée. Assurément, cette année, le taux de réussite sera élevé.



Les jeunes sont alors retournés au Siège Andraharo, un peu trempés mais avec l’immense fierté d’avoir fait de très bonnes choses pour leur pays, pour les générations futures, mais surtout pour eux-mêmes. 






REBOISEMENT - A AMPANOTOKANA 02 MARS 2013


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis 2007, le Groupe des Jeunes « Nouvelle Génération » a effectué de nombreux reboisements d’Imeritsiantosika à Ambohimanambola, ne passant pas Ampanotokana et Andringitra. Comme la FVKFM essaie à chaque fois de faire plus et mieux, cette fois-ci, le mois de mars a été nommé « Mois du Reboisement ». Ainsi, 4 samedis seront réservés à cet effet, sur les sites de reboisement de la Nouvelle Génération, à savoir Ampanotokana et Ambohimambola.

Mais avant le départ, en ce samedi 2 mars, les jeunes ont pu assister au petit discours de motivation et d’encouragement de Mme le Ministre de la Décentralisation, Mme Ruffine Tsiranana, qui a déclaré que bien plus qu’un devoir envers sa patrie, le reboisement est un devoir envers le monde et les générations futures.
C’est donc avec cette idée que les jeunes sont partis sur le site d’Ampanotokana, pour y effectuer les différents travaux d’entretien, entre autre le renouvellement des pare-feu, très utiles contre les feux de brousse et le débroussaillement autour de petites plantes pour leur permettre de pousser plus vite. Plus de 200 jeunes se sont donnés rendez-vous pour cet évènement et tous étaient contents de se retrouver encore une nouvelle fois. Les anciens plants sont devenus de petits arbustes et l’on peut voir ainsi que le travail effectué à Ampanotokana depuis bientôt 4 ans n’a pas été sans résultat. Notons que depuis, plus de 20.000 arbres ont été plantés sur plus de 6ha.
Le samedi 9 mars prochain, les jeunes reviendront encore une fois sur cet espace vert afin d’y planter 5.000 nouvelles pousses.

Lisez en malgache