Pages

Une Main Amie - Pâques 2011


Le 20 Avril 2011, à 14h00, au Tranompokonolona  Analakely, que la 2ème édition de Pâques des Orphelins c’est déroulée.
Un évènement réalisé par le Groupe des Hôpitaux de l’Eglise FVKFM en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo a réunit 200 (deux cents) enfants orphelins et nécessiteux issus de différents centres d’accueils, tels que l’Association CDA, l’association TSIMANAVAKA … Ces enfants ont eu droit à s’amuser, puisque l’Ecole Biblique de la Communauté Chrétienne du Saint-Esprit, le Groupe des Jeunes «Nouvelle Génération» et la Chorale FVKFM ont préparés des surprises aux enfants présents à cette fête.
Ils ne se sont pas uniquement émerveillés de chaque présentations de chants, de danses et de poème d’amour fraternel mais ont pu aussi participer à un goûter et recevoir chacun leurs cadeaux de Pâques pour marquer cette journée de festivité. 


Profitant de l’occasion, Madame la coordinatrice de la Commune Urbaine d’Antananarivo a tenu à remercier particulièrement la collaboration du Groupe des Hôpitaux de l’Eglise FVKFM en réalisant la 2ème Edition de la fête de Pâques des Orphelins, car dit-elle: en ces périodes de fête, en tant que bambins ils espèrent des surprises, et le Groupe des Hôpitaux de la FVKFM ont concrétisés leurs espoirs, et la pensé qu’ils ont toujours pour ces enfants nécessiteux.
Pour souligner la continuité de sa collaboration, le représentant du Ministre de la Population et des Affaires Sociales a tenu à adresser premièrement, ses remerciements au ‘Groupe des Hôpitaux’ et à l’Eglise FVKFM:  l’attitude de ce groupe mérite d’en être fière, ce n’est ni la première ni la deuxième fois que le Ministère de la Population et des Affaires Sociales assiste à des évènements que le ‘Groupe des Hôpitaux’ organise, des évènements ce genre sont très importants, facile à dire et non à réaliser, mais on remarque l’amour et le dévouement du ‘Groupe des Hôpitaux’ qui réalise ces différents évènements.
Ainsi, chaque enfants a pu participer à la fête de Pâques et se trouvés dans l’allégresse et fêteront la fête de Pâques d’une manière différente que d’habitude.



REBOISEMENT 2011

1er jour:
Comme tous les ans, le Groupe des Jeunes "Nouvelle Génération" a effectué une série de reboisement et de travaux d'entretien sur son site de reboisement dans la Commune d'Ampanotokana. Mais cette campagne-ci a été différente car le Groupe des Jeunes a été appelé à participer à l'ouverture de la campagne de reboisement dans le domaine fôrestier de l'Andringitra, dans la Commune d'Ambohimanjaka, le 28 janvier dernier. A ce titre, le Ministère de l'Environnement ainsi que la Direction de l'Environnement- Région Analamanga ont alloué un terrain de 2ha à reboiser au Groupe des Jeunes, dans le même domaine. Une preuve que désormais les autorités locales et nationales apprécient et mettent en valeur le travail continue de ces jeunes, depuis bientôt 4 ans maintenant (depuis 2007)
Le défi du Ministère de l'Environnement pour cette année est d'avoir 50ha reboisés dans chaque région. D'où le choix de l'Andringitra, où le Groupe des Jeunes a également eu sa part.
Ainsi, le premier reboisement a été effectué le 26 février 2011, dans la Commune d'Ambohimanjaka; plus précisément dans le domaine forêstier de l'Andringitra, sur une surface de 2ha. 4.000 pousses d'Eucalyptus ont pu être plantés par plus de 300 jeunes issus de la "Nouvelle Génération".

Sous la direction technique du Responsable des Eaux et Forêts au sein de la Région Analamanga, ce reboisement a pu être effectué malgré la difficulté de la route, les pluies intremitentes qui ont encore plus compliqué la montée de la montagne d'Andringitra. Malgré tout, les 4.000 pousses ont pu être plantés et le Responsable au sein de la Direction de l'Environnement - Région Analamanga a tenu à louer le courage et la détermination de ces jeunes harassés par la fatigue.


2è jour:

Pour la 2ème journée de reboisement, la Nouvelle Génération est partie à Ampanotokana, son site de reboisement depuis 3 ans environ. Des travaux d'entretien tels que la mise en place de pare-feu, le débroussaillement autour des jeunes plants ... ont été effectués. Ce 06 mars 2011, les jeunes étaient à la fois dynamiques, enjoués et fiers de voir que les pousses plantés il y a maintenant 1 et 2 ans passés ont poussé et sont devenus de jeunes plants.
Selon eux, tout cela est une source de grande motivation.
Une jeune fille a même déclaré: "Je peux dire maintenant, que j'ai vraiment fait quelque chose pour mon pays. Je suis fière de voir une pousse que j'ai planté grandir pour devenir un arbre plus tard. Je suis trop contente et cela me pousse à continuer et à faire plus". Notons que cette année, le taux de réussite a été de 73%.
Tous les jeunes, au travai!!

Les filles retirent les herbes autour des arbustes ....
... et les garçons font le pare-feu
3è jour:

Et la Nouvelle Génération a décidé de terminer la campagne de reboisement de cette année en beauté par la mise en terre de 7.000 nouveaux plants soit pour remplacer ceux qui n'ont pas pu pousser, soit pour rajouter encore de nouveaux plus sur une superficie qui s'est étendue à 6ha jusqu'à maintenant.
Ainsi, le 12 mars dernier a été le dernier jour du reboisement pour cette année.
Tout le monde est reparti ravi et les jeunes ont profité de ce moment pour lancer "JEUNES ACADEMIE", le nouveau concours vocal évangélique de cette année qui verra la participation d'une centaine de jeunes issus ou non de la FVKFM.
Bref, tout ceci a été gratifiant et représente une grande dose de motivation et de dynamisme pour les prochaines activités!


Les jeunes en plein reboisement
VIDEO:

NOEL DES ENFANTS avec l'EBCC - 29 DECEMBRE 2010

Les dons pour le Fokontany
Les enfants de l'EBCC ont pu encore une fois se réunir pour un déjeuner avant la fin d'année afin de pouvoir célébrer ensemble les fêtes de fin d'année. Ils étaient tous ravis de se revoir après les examens du premier trimestre et ont pu enfin se relaxer un peu.

La prière
Chants, danse, récitation et concours étaient au programme mais les tatas ont également préparé un déjeuner pour les 200 enfants venus ce jour à la FVKFM Anosizato. En effet, l'EBCC a décidé de faire un tour des églises et de rendre visite à leurs frères et soeurs dans les sections.
Mais on ne saurait faire la fête sans penser à ceux qui n'ont rien. Et c'est dans cet esprit que les enfants de l'EBCC ont décidé d'aider les famille pauvres du Fokontany d'ANOSIZATO EST I. Une manière pour eux de démontrer que dans le peu que nous avons, cela peut siginfier beaucoup pour ceux que l'on aide.

Les enfants issus du Fokontany
  
Ainsi, de nombreuses familles ont pu recevoir du riz et des produits de première nécessité, des vêtements, des confiseries... mais les enfants qu quartier ont également pu venir partciper du déjeuner des enfants.
Le Président du Fokontany a par aillers déclaré que cette action démontre le véritable amour chrétien qui ne consiste pas en paroles, mais bien en actions.
Bref, tout le monde a pu trouver son compte et tout le monde se revoit à l'année prochaine!!!


Cette année a été dure, remplie de problèmes, mais la fin d'année a été une véritable bénédiction pour toute l'église.

Afindrafindrao
Tous dans la joie!!
A l'année prochaine!!!!!!!!
 
 

NOEL A ANDRAHARO - 25 DECEMBRE 2010

Les dons pour le Fokonany
et les membres de l'église dans le besoin
Noël. C’est une partie de l’année qui évoque beaucoup de choses pour tout un chacun, une occasion de faire quelque chose de spécial, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Pourtant, pour les personnes démunies et sans ressource, c’est un jour comme les autres. C’est dans cet état d’esprit, que la FVKFM a décidé d’organiser des dons pour les personnes démunies de son voisinage, au sein du Fokontany d’Andraharo.
Ces personnes se sentent différentes de toutes celles qui sont défavorisées car elles ont une mère bienveillante, qui à chaque fête, leur offre des dons afin de pouvoir passer les fêtes en famille, dans la joie et dans l’allégresse. En effet, depuis plusieurs années, les personnes défavorisées au sein du Fokontany considèrent l’église comme une seconde mère.
De ce fait, ils ont pu recevoir des produits de premières nécessité (riz, sel, légumes secs…) , des vêtements, de la viande, des légumes ainsi que  des jouets et des biscuits pour les enfants etc.…
Ainsi, la FVKFM a pu encore une fois de plus aider 30 familles démunies au sein de son quartier avec la généreuse contribution de ses membres fidèles, mais surtout avec l’aide du Seigneur Jésus.
La Présidente du Fokontany a d’ailleurs souligné que ce soit par temps de crise ou de prospérité, la FVKFM n’a jamais oublié son entourage.
Une belle leçon d’amour et de fraternité malgré les périodes difficiles!


NOEL DES HOPITAUX - 18 DECEMBRE 2010

L'Aumônerie Protestante
Noël des Hôpitaux, un évènement qui n’est plus à présenter étant donné qu’il s’agit maintenant de la 3ème édition d’e cet évènement devenu quasi-permanent de la FVKFM.

Les dons
Comme tous les ans, les branches au sein de l’église se sont donnés la main pour effectuer un spectacle qui a ravi la majorité des personnes venues assister à ce concert, dans la petite chapelle de l’Aumônerie Proteste de l’Hôpital HJRA. D’ailleurs, la salle était remplie à ras-bord.
Les petits sourires, les regards animés, les mains battant de joie ont démontré que le spectacle leur a plu. Une petite heure pour oublier tous les maux, les douleurs et pour vivre un peu, dans un monde à part, ne serait-ce que pour quelques heures.
Les dons
Comme d’habitude, des dons préparés soigneusement ont été distribués à l’Aumônerie, sous la direction du Pasteur Yvonne. En effet, cette Aumônerie a pour mission de prendre soin des gens délaissés le plus souvent par leurs famille ou ceux qui se trouvent dans de très grandes difficultés, sans avoir aucun recours financier.


La prière
De ce fait, des dons alimentaires et vestimentaires ainsi que de couvertures, des cuvettes, des timbales etc.… ont été offerts à l’Aumônerie, tandis que l’Hôpital HJRA lui-même a reçu des médicaments et des produits d’hygiène.

A la fin, tout le monde a pu recevoir un petit quelque chose: un goûter pour les malades et des jouets pour les enfants.
La Chorale de la FVKFM
Mais, une distribution a été également

 faite au niveau des services de l’Hôpital pour les personnes n’ayant pas pu se déplacer à cause de leur état de santé.


Les enfants souriaient un peu pour certains malgré la maladie et la souffrance. 


DISTRIBUTION DE JOUETS AU SEIN DES SERVICES




Ce fut une belle fête et les familles étaient émues de voir que malgré ce monde de méchanceté, il y avait quand même des gens qui pensaient à eux, en cette période de fête.

Le goûter préparé par les bénévoles

MEGA CONCERT- TOLORY TANANA NY NAMANAO - 20 NOVEMBRE 2010

La Nouvelle Génération

C’est toujours avec un esprit de partage et d’amour que la FVKFM continue à persévérer dans ces œuvres sociales. Ainsi, en ce samedi 20 novembre, le Groupe des Jeunes « Nouvelle Génération » a décidé d’aider le Centre d’Education « ANKANIFITAHIANA » à travers un concert avec la participation de divers artistes évangéliques de renom.

Comptant plus de 255 enfants, dont la majorité sont défavorisés et/ou orphelins, ce centre a été créé en 2005, mais a failli voir ses portes se fermer, faute de moyens financiers. Et c’est là que la Nouvelle Génération est intervenue.
Avec l’aide de la GMMC et Singers of Jesus, grands groupes Gospel de la capitale, du Groupe  TCR, Les Adéline et Mialy Rakotomamonjy, en ce qui concerne la variété et finalement Dayvide, nouvelle venue dans cet univers mais surtout connue des jeunes pour sa musique pop rock, tous les goûts y étaient. Et le mélange de tout ceci, combinés aux efforts des bénévoles, le soutien sans faille des membres de l’église, l’enthousiasme débordant de la NOUVELLE GENERATION sur scène a permis de récolté plus de 10.900.000 Ariary.

Le jour du concert, on a pu voir des visages animés, des cris de joie et surtout, tout le monde a pu louer le Seigneur, dans une ambiance conviviale. Ainsi,   chacun a pu donner un peu plus pour tous ces enfants qui n’ont quasiment rien.

Le Directeur de la Potection de la Famille et de l’Enfance, au sein du Ministère de la Population, M. Pilaza Adolphe, a par ailleurs déclaré dans son élocution que des telles actions devraient se poursuivre afin de pouvoir donner un meilleur avenir à nos enfants, parce qu’ils le méritent, tout simplement.

1ère Visite à Ankanifitahiana - Mai 2010




Concert au ROXY - 20 novembre 2011



CONSULTATION OPHTALMOLOGIQUE - 17 et 18 SEPTEMBRE 2010

« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et spécialement de ceux de sa famille, il est pire qu’un infidèle » Fidèle à cette parole de la Bible, la FVKFM avec la colllaboration d’une association privée d’ophtalmologiste a consacré 2 jours de consultation gratuite pour tous les membres de l’église voulant en profiter. Ce projet a surtout visé les personnes âgées, surtout sensibles au développement de cataracte. Mais les plus jeunes ne sont pas non plus à négliger. De ce fait, 590 membres de l’église ont pu bénéficier de œuvre de bienfaisance, étant donné que la consultation a été gratuite, et l’achat de lunettes diminué de 50%.
Ainsi, jeunes et moins jeunes, notamment ceux du Groupe de Caleb, ont pu bénéficier de tout cela. Une preuve que la FVKFM ne fait pas seulement le bien autour d’elle, mais également en son sein, avec ses membres.


Au terme de ces deux jours, des cas de cataracte ont pu être détectés à temps et le traitement ainsi que l’opération ont été également gratuits.
 


On peut dire que cela a été bénéfique pour tous!
VIDEO


PRAISE OF FREEDOM - 25 JUIN 2010

Les dons
 PRAISE OF FREEDOM s’est déroulée dans une ambiance chaude et conviviale malgré le froid en ce début d’hiver. Plusieurs branches de la FVKFM se sont succédées afin d’effectuer la première partie de ce concert, mais la grande surprise que tout le monde attendait était sans conteste la comédie musicale du Groupe Chorale et du Groupe des Jeunes, intitulée: « un second souffle »

Prière pour la nation malgache

Le peuple de Dieu dans une prière pour la nation

les enfants de l'EBCC

Groupe des Jeunes "Nouvelle Génération"

 Mais comme tous les ans, cet évènement est également une opportunité pour la FVKFM de venir en aide à son prochain et de faire en sorte que les fêtes de tout un chacun se passent dans les   meilleures conditions. Ainsi, les membres fidèles de la FVKFM se sont unis pour offrir bénévolement et en toute amitié des dons de   première nécessité au Fokontany d’Andraharo et d’Ambodivonkely. 

La Comédie Musicale
Ainsi, la distribution au niveau des Fokontany s’est effectuée le jour même afin de permettre à tout un chacun de passer une bonne fête nationale. Plus de 50 familles et personnes âgées ont pu recevoir des vêtements, de la viande, des bougies, du sel, des biscuits,  du riz etc.….

AIDE A LA RECONSTITUTION ORPHELINAT ANDAVAMAMBA


«La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves» Jacques 1:27.
C’est selon cette parole que la FVKFM accomplit son ministère social d’aide aux orphelins et personnes démunies.
Ainsi, en cette journée du 17 juin 2010, c’est au tour de l’Orphelinat d’Andavamamba. En effet, les membres bénévoles au sein du Groupe des Hôpitaux ont décidé d’aider de manière directe à la restauration de cet orphelinat qui peut quand même subvenir à ces besoins par la confection d’Art Malagasy.
Malheureusement, depuis la mort prématurée de son responsable, les enfants se trouvent dans une situation précaire du fait du manque de fonds. Et c’est là que la FVKFM est intervenue par le don de divers matériels tels que du raphia, des paniers, …. pour la confection d’Art Malagasy.
Mais ce n’est pas tout car il a également été donné des dons alimentaires et vestimentaires à ces enfants qui vivent dans une extrême pauvreté malgré la bonne volonté des responsables qui tentent de faire de leur mieux pour aider ces enfants. Et durant cette journée, les membres bénévoles de la FVKFM ont également préparé un déjeuner pour ces enfants qui n’ont quasiment plus rien.






VIDEO